Parmi les jeux d’extérieurs adorés des enfants, il y a la piscine et le château gonflable.
Le château gonflable est d’autant plus aimé qu’il est encore peu courant. On connaît, bien évidemment les châteaux de grands formats dans lesquels de nombreux enfants peuvent sauter et faire des roulades.
Mais, on connaît déjà beaucoup moins les plus petits modèles qu’on peut installer dans son jardin le temps d’un après-midi ensoleillé.
Il existe deux types de châteaux gonflables pour les enfants.
Tout d’abord, il y a le modèle qui se gonfle comme une petite piscine ou un ballon. Une fois l’air dans le château, on referme le « bouchon » et l’enfant peut s’amuser dedans.
Ces modèles ne sont adaptés qu’aux bébés qui ne marchent encore pas très bien, car les risques de crevaisons sont très importants. Heureusement, ces châteaux gonflables sont souvent peu chers.
Ensuite, il y a les VRAIS châteaux gonflables pour les enfants plus grands (à partir de 2 ou 3 ans en général).
Ces modèles se posent dans un jardin et reproduise le même comportement que les châteaux de grands !
Le mécanisme et le tissu utilisés font que le château n’est pas étanche.
De l’air s’échappe continuellement et il faut donc laisser brancher un souffleur en permanence durant le jeu. (qui ne consomme que peu d’électricité)
L’avantage c’est qu’on retrouve exactement le même comportement que les très grands châteaux gonflables des parcs de jeux : le jeu est donc mou, l’enfant peut rebondir un peu et le système amorti les éventuelles chutes.
Dès que le château se dégonfle un peu, le souffleur vient regonfler la construction immédiatement.
C’est donc un jeu qui demande aucune maintenance : on déplie le château sur le sol (dans l’herbe du jardin de préférence), on branche le souffleur sur l’entrée d’air d’un côté, on branche le tout sur une prise électrique et c’est terminé !
Vous pouvez alors être certains que vos enfants vont s’amuser pendant des heures en évitant les bobos des petits trampolines.
Observer des enfants de 4 ou 5 ans jouer avec un château gonflable est très amusant.
La variété des situations et les jeux de rôles qui se mettent rapidement en place réservent bien des surprises.
On pourra alors les voir faire la course et ils pourront également constituer deux groupes : un groupe qui va défendre la forteresse et un autre qui va l’attaquer.
Mais, si le château est une construction médiévale pour un adulte, il pourra rapidement se transformer en caserne de pompier ou commissariat de police aux yeux d’un enfant – avec les jeux qui vont avec.
Enfin, il sera tordant de les voir sautiller et tenter quelques acrobaties spectaculaires au centre du jeu.
Les petits châteaux gonflables ont des dimensions assez réduites (comptez environ 3 mètres sur 5 pour les modèles les plus grands).
Ils ne conviennent donc pas aux adultes (dommage!).
Mais, les enfants dont l’âge est compris ente 3 ans et 9 ans se régleront chaque été avec ce jeu qui est le complément idéal du toboggan en plastique et de la petite piscine.
Ces petits châteaux gonflables se trouvent maintenant un peu partout.
Malheureusement, en raison de la place qu’ils prennent à entreposer, ils sont distribués comme des articles de saison.
Cela signifie qu’il faut régulièrement chercher dans les rayons de votre supermarché préféré entre le printemps et l’été pour voir si quelques châteaux ont été mis en rayon.
Ainsi, j’ai vu des modèles distribués dans des enseignes comme Cora, Auchan, même si le château gonflable Carrefour semble être le plus répandu.
Parmi les chaînes de magasins qui ont en stock régulièrement cet article, on trouve évidemment Gifi qui propose un château gonflable classique et abordable.
Comme souvent avec les produits de saison, il faut s’armer de patience et espérer qu’il y aura bien la version du château qu’on souhaite en rayon.
C’est la raison pour laquelle, on préfère maintenant acheter sur Internet des jeux d’extérieurs en raison d’un choix de modèles plus variés mais aussi de prix plus compétitifs qu’en grande surface ou magasins de jouets spécialisés.
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de châteaux gonflables pour enfants.
Parmi les modèles intéressants, on trouve les modèles Allymes ou Gaillard de chez OOGarden (un commerce en ligne), les châteaux BeBop ou encore Happy Pop et Action Air.
La plus grande variété de modèles se trouve sur le site Amazon où trois marques se partagent une gamme large en dimensions et caractéristiques : BeBop, Happy Pop et Action Air.
On retrouve donc des châteaux gonflables avec divers modules dont un classique toboggan.
L’avantage de cette sélection c’est qu’on trouve des châteaux pour tous les encombrements à des prix très compétitifs.
A moins de 150€ on peut dire que ce château gonflable est pas cher !
Après quelques recherches, je trouve qu’il y a deux modèles qui sortent vraiment du lot.
Tout d’abord, on trouve un premier prix très accessible (cliquez ici pour lire les avis et voir le prix) qui permettra déjà de bien s’amuser avec ses dimensions de 2 mètres par 2 mètres qui permettront à deux enfants de passer du bon temps.
La grande air de jeu BeBop vaut le détour !
De l’autre côté du prix (pour plus cher), les explorateurs les plus exigeants seront sans aucun doute fascinés par les proportions gargantuesques de la Grande Aire de jeu Bebop (cliquez ici pour voir le prix et les avis) et son mur d’escalade, son double toboggan (idéal pour faire la course) et son petit château arrière.
Bref, l’aire Bebop est une des plus impressionnantes pour un prix assez bas compte tenu de ses dimensions.
Le reste des modèles intéressants est chez OOGarden qui propose deux références intéressantes.
Château Allymes
Dans le château gonflable Allymes, les dimensions permettent jusqu’à 3 enfants de jouer à l’intérieur de la structure. (280 x 310 x 210 cm)
Le château Gaillard propose une aire de jeu plus importante avec de la place pour 4 enfants simultanés. (240 x 490 x 195 cm)
Château Gaillard
On note que ces jeux comportent aussi un petit toboggan et qu’ils sont fournis avec un kit pour bien fixer le château au sol, un sac de rangement et l’indispensable souffleur.
Si vous voulez faire plaisir à votre enfant, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Ces articles peuvent vous intéresser :
Je m'appelle Nicolas, j'aime m'amuser avec mes enfants et les voir s'épanouir ! Je me suis vite rendu compte que la piscine à boules était un super jouet.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.